la Roubine de Morières-Cassagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la Roubine de Morières-Cassagne

Message par Fisherman84 le Jeu 19 Mai - 19:48

Contrairement au Canal de Vaucluse et au Canal Crillon, ce cours d’eau est d’origine naturelle, et permet d’évacuer les eaux de pluies jusqu’au Rhône.

La roubine de Morières-Cassagne prend sa source sur les hauteurs du côteau ouest de la colline de Châteauneuf de Gadagne, traverse les communes de Morières, Vedène et le Pontet sur 14 km.

Son nom est issu d’un lieu-dit et d’un grand domaine: Morières (autrefois lieu-dit dépendant d’Avignon) et le domaine de Cassagne.

Au fil des siècles, des vannes installées tout au long de son parcours ont permis d’utiliser la roubine pour délester les canaux d’irrigation agricole (canal de Vaucluse et canal Crillon).

Au Pontet, le tracé de la Roubine de Morières-Cassagne n’a pas été modifié depuis la route de Saint-Saturnin jusqu’au bord du Rhône.

Elle alimentait autrefois le lavoir du Pontet, à l’emplacement actuel de la fontaine (au carrefour de l’avenue Louis Pasteur et de l’avenue Charles de Gaulle) et passait sous le petit pont de bois aujourd’hui invisible (à l’entrée du centre ville devant l’actuel bâtiment de Pôle emploi).

La roubine est visible le long du « parcours santé » et de l’avenue Guillaume de Fargis, coupe en conduite souterraine l’avenue de la République, et poursuit son cours à travers le quartier de Joffre, où elle rejoint le Rhône.

Sa fonction de collecte des eaux de pluies demeure primordiale pour les trois communes traversées.

Le Grand Avignon, dont font partie Morières, Vedène et le Pontet est chargé de sa surveillance et de son entretien.

Sur la commune du Pontet, les bassins de la Charbonnière (situés le long de l’avenue de la Farandole) favorisent un bon écoulement des eaux pluviales des zones urbanisées et assurent si nécessaire une fonction de rétention, afin de réguler et de maîtriser le débit des eaux rejetées dans le Rhône par la roubine.

Ces derniers complètent avec efficacité le rôle de la station de pompage située en bordure du Rhône.

Sur la commune du Pontet, la roubine de Morières-Cassagne est classée en 2e catégorie, la pêche est donc possible toute l’année (permis de pêche obligatoire).



_________________
Merci pour votre participation au forum Very Happy  = www.fisherman84.vu.cx  www.fisherman84.xl.cx ou www.fisherman84.ici.st
Il n'est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l'intelligence mais il stimule incontestablement l'imagination du pêcheur.
avatar
Fisherman84
Admin

Messages : 523
Date d'inscription : 17/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://fisherman84.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum