Le plan d'eau du parc des libertés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le plan d'eau du parc des libertés

Message par Invité le Lun 11 Juil - 12:01

je vous poste un petit récit de pêche du 16/03, passé en compagnie de mon père et Fab84, au plan d'eau du parc des libertés sur l'île de la barthelasse.

Le plan d'eau du parc des libertés est un petit lac d'une superficie d'environ 50 hectares.
Lieu de prédilection pour les carnasistes, il abrite quand même un beau cheptel de carpes.
D'un poids moyen d'environ 7/8 kg avec de très beau spécimens et de très jolie Koi.

Le plan d'eau est une très ancienne gravière, qui a été creusée dans le but de relier les deux parties du Rhône et de faciliter la circulation des bateaux. 150m de largeur en moyenne pour 2km de longueur environ.
On le condamne par la suite vers les années 20 en y construisant des digues sur les deux extrémités avec des petits canaux pour stopper les inondations.

Depuis plusieurs années les AAPPMA et la fédé le rempoissonne.

Travaillant pas très loin, j'eu la chance de venir amorcer toute la semaine sur un poste qui m'avait prêter attention. (environ 1kg de billes moule-crabe de chez mondial par jour).

J'avais choisi une large plage, nous permettant de nous installer aisément. Sur les berges en face des gros tas de bois morts (qui constituaient de véritables garde-manger). Le fond quand à lui alterne cassures et haut -fonds.

Voila un petit aperçu du poste :

ACTION !

Vendredi 16 mars: 16h00

Avec la permission de mon patron , je quitte le boulot un peu plus tôt et je prend vite la direction du plan d'eau, là ou m'attend impatiemment mon père. Arrivé à 13h il a déjà installé tout le campement (merci papa Wink ).

Je me change vite... , le tour est joué, en quelques minutes me voilà dans la barque en train de sonder minutieusement.
Je remarque une belle cassure, pas très loin d'un immense herbier, un hot spot de première.
Je décide de placer un marqueur, et j’amorce 1 ou 2 kg de graines (blé, chènevis, mais, noix tigrées) sur une surface d’environ 25m2.
Je décide d’y placer deux cannes, une dans le coup et l’autre hors du coup (escher avec pour une quelques noix tigrées décollées, pour l’autre deux billes de 20 (poisson). Mes deux autres cannes seront placées dans les bois morts eschées également avec des billes. (amorçage uniquement avec des billes)

Mon père adoptera plus ou moins la même technique…

Il est maintenant 18h, quand mon ami Fabien arrive sur les lieux… Le temps de nous saluer, il monte son campement. La nuit est presque tombée, pas le temps de sonder, il préfère lancer ses cannes de part et d’autres du plan d’eau (eschage avec des billes qui trempent depuis plus de 4 ans ! Sacré Gandolfi, le plus c’est que ça marche !…enfin pas ce week end…).
Premier lancer….. en plein dans l’herbier ! Bravo le Fab ! Wink

Le feu allumé, nous discutons des aléas de la semaine. Un petit apéro s’impose…
Les grillades et les patates cuites, il est grand temps de se mettre à table. Bon appétit !
Quelques heures après, bienvenue au pays des rêves…
Quand soudain……………bip…bip…bipppppppppppppppppppppppppppppp !
Une de mes cannes placée dans le coup à graines sonne le départ.
Le temps de sortir du duvet, je ferre, contact ! Le poisson est là, pas très gros mais très combatif, après quelques minutes le poisson se tanque dans l’herbier…. J’exerce une terrible pression, il ressort… Arrivé à portée d’épuisette, il se décroche …. Blasé…
C’était un poisson d’environ 6/7kg …

Bon ben ça sera pour la prochaine fois… enfin…. Je me recouche et je repars pour 3 ou 4 heures de sommeil, quand une de mes cannes placée dans la bordure en face retenti de nouveau… C’est fois ci lourd, beaucoup plus gros, j’exerce une très grosse pression sur le poisson étant donné que la bordure est claffi de bois mort… pas de chance il se tanque… j’appelle mon père pour qu’il vienne m’aider… je pense que je vais prendre la barque…. Au bout de 5 min mon père fini par sortir du lit, il est maintenant 3h30 et le poisson est toujours bloqué, je sens sa présence mais rien y fait il ne veut pas sortir…. Je prend donc la barque….Au milieu du plan d’eau je m’aperçoit que j’ai oublié ma frontale…  rendeer scratch Arrivé au dessus de lui toujours rien, c’est vraiment bien accroché, après plus d’un ¼ d’heure dans le noir je décide de casser… moteur en marche avant….. Cassé !….. Je vous passe les commentaires….
Un taux de réussite de 0% ! …. Croyez moi j’étais vert. !… mur rage  cherry

Je finis tant bien que mal à me rendormir et c’est au alentour de 6h00, qu’un autre départ se produit….cette fois ci je vais faire tout mon possible pour sortir ce poisson… Quelques belles minutes de combat, et la carpe est au fond de l’épuisette… verdict 7kg !

Soulagé et content de moi, je prend une ou deux photos et je remet la belle à l’eau…
Le soleil se lève, un bon petit café, un bon ptit bout de 4 1/4, et c’est reparti pour une journée. Le soleil est dominant, un léger mistral.
Pendant la journée je ferais deux petits carpeaux, toujours rien pour Fab et mon père.
Fabien et mon père se remette en question, il adopte d’autres stratégies…mais toujours rien… Sad
La journée se termine, la nuit tombe….des amis à Fabien viennent manger quelques grillades…
Des amis nous portant peut être chance, car je me rappelle, il y a quelques mois lors de leur venue il s’était produit un départ…
Faute de coïncidence ou de chance, c’est ce qui se produisit, une de mes cannes qui s’emballe ………………………………………. Je ferre, un super combat riches en émotions, comme je les aime pour cette superbe commune de presque 10kg..
Je suis aux anges !

La nuit sera très calme, juste un petit carpeau…
Au petit matin, la session se termine, il est grand temps de rentrer.

Un superbe week end ! Comme j’adore avec des super moments passés en compagnie de Fabien et mon père ! J’en redemande ! Je ne m’inquiete pas ça se reproduira d’ici peu.

Un pti clin d’œil pour mon grand ami le Fab ! Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plan d'eau du parc des libertés

Message par Fisherman84 le Lun 11 Juil - 12:06

Alex, c'est remarquable ton récit et tes photos.... décidément, il va falloir que je m'y mette à la carpe de nuit, bravo encore ! cheers

Fisherman84
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fisherman84.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut