Avoir un bon montage fait partie des points essentiels à ne pas négliger lors de toute session

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avoir un bon montage fait partie des points essentiels à ne pas négliger lors de toute session

Message par Fisherman84 le Mer 10 Aoû - 0:49

Avoir un bon montage fait partie des points essentiels à ne pas négliger lors de toute session de pêche si l'on ne veut pas manquer un poisson bêtement.

Selon la topographie du plan d'eau et/ou selon le matériel à votre disposition, il est judicieux d'adapter votre montage aux conditions de pêche du jour. Avec ou sans tête de ligne, en butée ou en hélicoptère, le choix est vaste et les quelques montages présentés ici connaissent de nombreuses variantes.

On distingue généralement trois parties sur la ligne pêcheuse de carpes : la tête de ligne, le corps de ligne et le bas de ligne.

Pour la pêche de la carpe, il existe trois matériaux assez répandus, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients : le nylon, la tresse et le fluorocarbone.

Au delà de la technique même du montage et de ses spécificités, notamment en conditions de pêche, veillez toujours à bien réliser vos noeuds de pêche.

La tête de ligne:

On appelle tête de ligne l'éventuelle partie de ligne renforcée afin d'éviter les casses, généralement lorsqu'on utilise des plombs très lourds couplés à des lancers lointains et puissants.

La longueur d'une tête de ligne est variable, tout comme les situations dans lesquelles vous pouvez en utiliser une (action de pêche, sondage, amorçage à la baits rocket, ...).

Le corps de ligne:

Le corps de ligne représente tout simplement le fil qui est enroulé sur le moulin.

Le bas de ligne:

Le bas de ligne est une partie essentielle du montage que tout pêcheur, pas seulement carpiste, est amené à utiliser.

C'est la toute dernière partie de la ligne où est fixé l'hameçon. Entre le bas de ligne et le corps de ligne on trouve, dans la pêche moderne, le lead-core, une tresse plombée qui fait office à la fois d'anti-emmêleur et de lest.

Notez bien que la question du choix de matériau que vous allez employer pour la confection de vos lignes et montages se pose pour la ligne toute entière. Dans certaines conditions, employer une ligne "full-tresse" sera un choix payant, dans d'autres utiliser un nylon pourra se révéler plus efficace. Tout dépend du lieu que vous pêchez, de votre matériel et, encore une fois, de votre budget !

_________________
Merci pour votre participation au forum Very Happy  = www.fisherman84.vu.cx  www.fisherman84.xl.cx ou www.fisherman84.ici.st
Il n'est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l'intelligence mais il stimule incontestablement l'imagination du pêcheur.
avatar
Fisherman84
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 17/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://fisherman84.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum