Le silure albinos !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le silure albinos !

Message par Fisherman84 le Lun 14 Nov - 12:31

Le silure albinos !

Qui n'a pas espéré voir arriver en fin de combat, ce fabuleux poisson qu'est le SILURE ALBINOS ?

Peu d'entre nous peuvent se vanter d'avoir eu le privilège de sortir un poisson à la robe si claire.
C'est le cas de Xavier Vella, qui a pris un spécimens de plus de 2 mètres de long (206cm en 2002). Beaucoup d'entre nous ne pourrons peut-être jamais en combattre un jour... pas chanceux, mauvais endroit, mauvaises techniques ?
Avons nous tous la possibilité d'en capturer un chez nous ?
Essayons de répondre à toutes ces interrogations!



L'albinisme résulte fréquemment d'une cosanguinité. Les silures frères et soeurs en s'accouplant (voir même avec leur propre parent) risquent fort de troubler l'ordre génétique de leurs progénitures et c'est ainsi que des malformations se forment.
Ensuite on parle aussi de maladie récessive, les deux parents doivent être porteurs du gène, ce peut-être le cas d'un couple de silure "normal" mais qui donneront des alevins jaunes. En effet, chaque parent transmet un chromosome de chaque paire. L'enfant ou l'animal reçoit donc un chromosome de sa mère et un de son père. S'il a un chromosome normal et un porteur de l'albinisme, il ne développera pas la maladie, par contre elle sera retransmise aux alevins à leur tour qui eux donneront naissances à des albinos si l'autre est porteur du gène.
En revanche, s'il reçoit deux chromosomes malades, alors il sera forcément albinos.
L'albinisme est caractérisé par une anomalie de la mélanine, un pigment qui colore la peau, ou les yeux. Elle est contenue dans des cellules spéciales : les mélanocytes, situés dans les premières couches de la peau.
Les albinos ne parviennent pas à synthétiser correctement la mélanine. Il y a alors une dépigmentation qui peut toucher uniquement les yeux ou la peau. La peau est alors très claire ; les iris, la partie colorée des yeux, sont gris ou bleus. La pupille, le point noir au centre de l'œil, a des reflets rouges.

•Quelles sont les conséquences ?

Le premier risque, c'est celui de ne jamais arriver à l'âge adulte a cause des prédateurs qui n'auront aucun mal a repérer le malheureux, que ce soit dans l'eau ou dans l'air, il est une proie facile a suivre des yeux.

Pour ceux qui passeront ce cap, le second risque est le cancer de la peau! En effet, un pêcheur qui laisserait trop longtemps un albinos au soleil, risquerait malgré les plus grandes précautions de remise à l 'eau, de lui infliger une dose d'U.V suffisante pour développer un cancer qui lui serait fatal en peu de temps!
ATTENTION donc de protéger du soleil votre poisson fétiche qui vous a tant fait plaisir sous peine de ne jamais pouvoir le reprendre un jour...

•Cas d'Albinos célèbres !
L'albinos étant un cas rare, certains d'entre eux sont mêmes devenus célebres. Il y a le fameux Moby Dick que tout le monde connait, le Gorille "Flocon de neige" du zoo de Barcelone, l'Elephant blanc offert à Charlemagne pour son anniversaire, mais aussi le seul et unique Koala vivant sur 80 000 individus dans le monde qui sucite bien des interrogations ...
Pour les silures, l'un des plus célèbres est le record d'Europe détenu par Mr Kronenberg accompagné de Jean-Claude Tanzilli, un spécimen de 81 kg pour 230cm.

•Les lieux les plus favorables !
Après des recherches sur des sites, la Camargue reste le lieu où nous avons le plus de chance d'en prendre un, et de très belle taille en plus!
Le Rhône étant le fleuve le plus favorable en France devant la Loire qui connait régulièrement la prise d'un spécimen, mais de taille inférieure pour le moment.
C'est en Espagne que le nombre de prises est le plus élevé, les records sont possibles.

Pour conclure je peux vous assurer après vérifications, qu'il sera tout à fait possible que l'un d'entre nous fasse partie cette année aussi, des plus chanceux pêcheurs de silures en sortant de sa rivière ou son fleuve favoris, un bel albinos!
C'est en tout cas le seul mal que je vous souhaite à tous pour cette nouvelle année qui vient !

_________________
Merci pour votre participation au forum Very Happy  = www.fisherman84.vu.cx  www.fisherman84.xl.cx ou www.fisherman84.ici.st
Il n'est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l'intelligence mais il stimule incontestablement l'imagination du pêcheur.
avatar
Fisherman84
Admin

Messages : 607
Date d'inscription : 17/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://fisherman84.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum