5 Conseils pour améliorer vos photos de péche !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5 Conseils pour améliorer vos photos de péche !

Message par Fisherman84 le Ven 8 Avr - 14:27

1) Connaître son matériel.
Smartphone, compact , bridge ou reflex, prenez le temps de lire la notice d’utilisation de votre appareil afin d’optimiser ses performances. La plupart des appareils comportent des Mode Scène, dans lesquels les réglages sont automatiquement réglés pour correspondre à la scène photographiée, une façon simple pour les débutants de réussir ses clichés en ayant bien sur choisit la bonne scène ! Pour photographier vos spots de pêche sélectionnez le mode Paysage, notez qu’il y a aussi un mode Coucher de soleil ça vous évitera d’être déçu au moment du visionnage de ce joli cadeau que vous a fait la nature, pour vos prises utilisez le mode Portrait si vous apparaissez sur la photo, pour les plans rapprochés des poissons le mode Gros plan sera utile. Quoiqu’il en soit essayer de passer un peu de temps à comprendre comment fonctionne votre appareil.

2) Attention à l’excitation de la prise.
Dans l’excitation  on photographie souvent à outrance mais sans prendre soin de choisir le cadre idéal, pensez à bouger si l’arrière plan n’est pas joli ou si la lumière est dans le dos du pêcheur. Autre élément très important, prendre le temps de faire le focus au bon endroit, mieux vaut une seule photo complètement réussie que plusieurs clichés plus ou moins nets, l’important c’est le poisson alors faite le focus sur la tête de celui-ci, voir même si vous le pouvez sur son œil,  ce qui permettra de le mettre en valeur. Mieux vaut donc prendre quelques secondes pour bien choisir ses réglages, vous pourrez aussi les enregistrer pour les prochaines prises de vue, que de mitrailler sans préparations.

3) Règle des tiers et lignes de forces.
Une règle simple à mettre en place et qui donnera de la valeur à votre image, c’est de respecter la règle des tiers, imaginez votre photo divisée en 3 bandes horizontales et 3 bandes verticales, certains appareils vous permettent d’intégrer le quadrillage dans votre viseur ou sur l’écran, très utile pour débuter et ne pas oublier. La ligne d’horizon doit être la plus droite possible et en règle générale pour nous pêcheurs le ciel doit occupé un seul tiers laissant les deux tiers restant au pêcheur et sa prise. De plus les intersections des 4 lignes représentent les points forts de la photo, pensez à mettre le poisson, son œil ou le leurre que vous voulez faire valoir sur l’un de ces points.

4) Le poisson en valeur.
Oubliez les poissons au sol, si vous pêchez seul faites l’acquisition d’un petit trépied pour que vous puissiez prendre votre prise en photo soit avec vous, soit intégrée dans le paysage grâce au mode de prise de vue à retardement. Si votre appareil vous permet de shooter en choisissant le mode Priorité Ouverture, privilégiez ce mode il vous permettra de jouer sur la profondeur de champ. Choisissez l’ouverture la plus grande, entre F/3.5 et F/5 attention plus le nombre est petit plus l’ouverture est grande, et zoomez au maximum sur le poisson, pour cela il vous faudra sans doute reculer, puis faite la netteté sur le poisson et déclenchez, vous allez ainsi avoir le poisson  net en premier plan et un arrière plan flou ce qui permettra de présenter au mieux votre prise.

5) Retouchez vos photos.

Que ce soit à l’aide d’un logiciel ou directement sur votre appareil il est important d’apporter quelques retouches à vos photos. Certains des points traités ci-dessus pourront être corrigés avec un logiciel de retouches, par contre vous ne pourrez rien faire d’une photo pas nette alors pensez à ce point primordial à chaque prise. Il existe de nombreux logiciels de retouches, payants ou gratuits le choix est vaste et cela me donnera l’occasion de vous faire un article sur les différents logiciels proposés sur le marché, en attendant il vous faudra choisir un logiciel qui vous permettra si possible d’accentuer la netteté, de jouer sur les hautes lumières et les ombres, de recadrer l’image, de régler le contraste et la luminosité.

Ah oui un dernier conseil et non des moindres n’oubliez pas de désactiver la fonction gps de votre appareil pour ne pas vous retrouver sous les feux des projecteurs et retrouver vos spots « secrets » remplis de pêcheurs…J’espère que ces quelques conseils vous permettrons de réussir vos photos de pêche et ainsi de prolonger le plaisir en partageant vos plus belles prises… de vue.

Postez nous vos plus belles photos sur le forum dans la bonne rubrique !

_________________
Merci pour votre participation au forum Very Happy  = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l'intelligence mais il stimule incontestablement l'imagination du pêcheur.
avatar
Fisherman84
Admin

Messages : 560
Date d'inscription : 17/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://fisherman84.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum