Comment repérer les carpes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment repérer les carpes ?

Message par ramma le Mar 3 Mai - 20:23

Comment repérer les carpes ?

ramma
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment repérer les carpes ?

Message par Fisherman84 le Mar 3 Mai - 21:37

Facteur primordial s′il en est, le repérage doit permettre de localiser avec plus moins de précision, selon le lieu et les conditions de pêche, la présence de carpes. Il s′agit donc de ne pas bâcler cette étape si vous ne voulez pas rentrer "brocouille", comme on dit dans le Bouchonnoy. Lancer une ligne au "petit-bonheur-la-chance" c'est réduire ses chances à peau de chagrin, mieux vaut donc passer un peu de temps à cette étape préliminaire qui n'est pas désagréable et qui fait partie intégrante de tous processus de pêche.

Pour cela, il vous faudra d′une part apprendre à connaître le poisson, ses habitudes, son mode de vie et, d′autre part, apprendre à l′oberver dans son milieu naturel. Ce temps d′apprentissage et de lecture de l′eau est loin d′être du temps perdu et portera ses fruits en action de pêche.

Patience donc avant de nous jeter à l'eau et observons ce qui est observable, sur et autour de la zone de pêche !

Connaître les zones d′activité

La localisation des poissons n′est pas chose difficile si l′on prend soigneusement le temps d′observer le plan d′eau et les conditions avant même de commencer à pêcher.
Repérez les marsouinages (déplacements +/- réguliers de la carpe où tête et nageoire dorsale apparaissent à la surface de l′eau), les sauts de carpes et les marmites (bouillons révélateurs de l′activité de recherche de nourriture). En portant votre attention sur ces signes de déplacement et d′alimentation, vous pourrez retracer le parcours des carpes à travers le plan d′eau et distinguer les zones de repos de celles d′alimentation.
Situez-vous par rapport au sens du vent : la plupart du temps, les carpes vont où le courant les mène. Généralement, pêcher face au vent est donc une très bonne chose. À ce propos, deux situations peuvent (doivent) vous faire prendre conscience des faibles chances de prises : le vent du nord ("Vent du nord, rien ne mord") et le vent changeant ("Vent changeant, rien ne prend"). Dans ces deux conjonctures, la pêche risque fort d′être mauvaise.
Tenez compte des saisons : lorsque la tº est inférieure à 10º ou supérieure à 25º, la carpe ne se nourrit presque pas et il vous faudra être attentif au moindre signe d′activité. En dessous de 3°, vous ne devez plus rien espérer ...

Au delà de ces constatations générales, il suffit de tenir compte des habitudes et moeurs de la carpe pour pouvoir, avec un brin d′observation, localiser les postes qui se révèleront être des "hotspots".

Les zones de repos

En général, pour se reposer, les carpes choisissent des secteurs calmes, encombrés et/ou profonds. On retrouve dans ces zones une forte concentration de carpes, ce qui ne signifie pas pour autant que c′est là qu'elles sont les plus faciles à prendre puisqu′elles se reposent et ne cherchent pas à s′alimenter ! De toute façon, une hypothétique prise dans cette zone de repos aurait pour effet immédiat d′effrayer le reste du banc. Dès lors, lorsqu′on pêche une fosse, il vaut mieux installer les lignes sur la pente des abords de la fosse qu'à l'intérieur de la fosse elle-même. De cette manière, vous pourrez essayer d′en faire sortir les poissons par le biais de l′amorçage et ainsi d′intercepter les sujets qui partent à la recherche de nourriture.
Interprétez la topographie du plan d′eau que vous pêchez en sondant les fonds avec un repère-sondeur ou un échosondeur. Cela vous permettra d′avoir une idée plus précise des changements de niveaux, des obstacles immergés, des cassures, ...

Les zones d′alimentation

Les zones d′alimentation sont des secteurs riches en nourriture et donc, favorables à la pêche. Cependant, cette période de recherche de nourriture dure peu de temps et ne se fait qu′à certains moments précis dans la journée (toujours les mêmes, par exemple, sur un des plans d′eau oû j′ai l′abitude de pêcher en été : vers 7h du matin, vers 11h et vers 13h). La difficulté réside donc dans la capacité à garder ces carpes les plus longtemps possible sur le coup grâce à l'amorçage. Après chaque départ, le mieux est de faire un rappel aux pellets, si vous êtes contortionniste, si possible pendant le combat, car cela évite la fuite des poissons et diminue l′attente entre les touches. Toutefois, ne rêvez pas : si le combat dure trop longtemps et effraie les autres carpes ou si elles ont vraiment décidé de partir, he bien elles partent Smile.
Tentez de voir où se situent les apports naturels de nourriture : les herbiers sur hauts-fonds sont riches en larves et petites proies, les arbres surplombant l′eau apportent fruits et insectes, les rochers abritent moules et écrevisses, les arrivées d′eau apportent de la nourriture véhiculée par le courant, en particulier après les orages, les fosses recèlent des débris alimentaires, les feuilles de nénuphars hébergent escargots et larves, les obstacles immergés débordent de nourriture, ... Observez et tentez votre chance : il s′agit bien souvent là de hotspots qui regorgent de poissons !
Essayez de repérer les marmites, signes que la carpe est sans doute sur une zone d′alimentation.

Les zones de reproduction

À la mi-mai, les bancs de carpes se rassemblent dans les zones peu profondes et riches en herbiers pour se préparer à frayer. C′est une période pendant laquelle les carpes ont besoin de beaucoup s′alimenter pour prendre des forces car n′oublions pas que dans le monde animal, la reproduction est une lutte Smile (voir la carpe en période de reproduction). On peut donc réaliser de bonnes pêches durant cette période mais aussi et surtout après la ponte, car les carpes, affaiblies par tants d′efforts, auront bien besoin de s′alimenter pour recouvrer toute leur énergie. Entre temps, pendant la fraie, il vaut mieux laisser la nature accomplir son oeuvre.

_________________
Merci pour votre participation au forum Very Happy  = www.fisherman84.vu.cx  www.fisherman84.xl.cx ou www.fisherman84.ici.st
Il n'est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l'intelligence mais il stimule incontestablement l'imagination du pêcheur.
avatar
Fisherman84
Admin

Messages : 559
Date d'inscription : 17/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://fisherman84.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment repérer les carpes ?

Message par ramma le Mer 4 Mai - 21:56

MERCI ! mais comment reconnaitre male femelle carpe ?

ramma
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment repérer les carpes ?

Message par Fisherman84 le Mer 8 Juin - 11:29

La réponse en images, différences des êtres humains Smile





_________________
Merci pour votre participation au forum Very Happy  = www.fisherman84.vu.cx  www.fisherman84.xl.cx ou www.fisherman84.ici.st
Il n'est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l'intelligence mais il stimule incontestablement l'imagination du pêcheur.
avatar
Fisherman84
Admin

Messages : 559
Date d'inscription : 17/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://fisherman84.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment repérer les carpes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum